Association spécialisée dans l'organisation cosplay et l'animation pop-culture

Logo Cospop
L'histoire du cosplay

Contrairement aux idées reçues, le cosplay ne vient pas du Japon mais des États-Unis.

D’où viennent les premiers cosplayeurs ?

Même si les origines du cosplay restent floues, les plus anciens racontent que le premier cosplayeur aurait fait son apparition lors de la World Science Fiction Convention (Worldcon) de 1939 dans un costume « d’homme du futur ».

Le cosplay connait son apogée aux Etats-Unis dans les années 70 à 80 avec l’émergence des œuvres de science-fiction telles que Star Wars et Star Trek. Les cosplayeurs souhaitent rendre hommage à leurs héros préférés et sont de plus en plus nombreux à participer aux différents défilés (masquerade) qui se tiennent dans les conventions américaines.

Cosplay inspirés de la saga de films Star Wars
Cosplay inspirés de la saga de films Star Wars © Nando Machado/Shutterstock.com
Cosplay inspirés de l'univers de Star Trek
Cosplay inspirés de l'univers de Star Trek © PJ_Photography/Shutterstock.com

Le cosplay s’exporte au Japon

Même si le cosplay est né aux Etats-Unis, le terme cosplay est quant à lui japonais. Il s’agit d’un mot-valise associant les mots « costume » et « playing ». Il s’agit d’un loisir qui consiste à reproduire ou à porter le costume d’un personnage issu de la pop-culture et d’en adopter l’attitude en imitant ses poses.

Le cosplay apparait dans les années 80 au Japon et prend une dimension historique. De plus en plus de japonais se passionnent pour le cosplay et portent des costumes de héros de manga, d’animes ou encore de jeux-vidéo.

Cosplay inspiré du manga Sailor Moon
Cosplay inspiré du manga Sailor Moon © Soundaholic studio/Shutterstock.com
Cosplay inspiré du manga Naruto
Cosplay inspiré du manga Naruto © akiyoko naruto/Shutterstock.com

Le cosplay en Europe

Le cosplay arrive plus tardivement en Europe et plus précisément en France, en Allemagne et en Italie où le phénomène s’intensifie. Les cosplayeurs européens offrent une nouvelle dimension au cosplay en créant eux-mêmes leurs costumes et en prenant soin d’être le plus fidèle possible à l’œuvre originale. Les premiers concours de cosplay font alors leur apparition dans les salons spécialisés BD et manga et les cosplayeurs sont invités sur scène pour présenter leurs créations et une performance scénique. Celle-ci peut prendre plusieurs formes tels que la reproduction d’une scène de l’œuvre originale, la création de scènes inédites ou encore de scènes parodiques et humoristiques autour des personnages originaux.

En 2003, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Japon sont invités à participer à la première édition du « World Cosplay Summit » à Nagoya. Ce concours deviendra plus tard la plus grande compétition de cosplay au monde avec la participation de plus de 40 pays.

World Cosplay Summit 2003-2009
World Cosplay Summit 2020 Trailer

De nos jours

Aujourd’hui, le cosplay est un loisir qui se pratique dans le monde entier et dont chaque pays a ses spécificités. Il s’agit d’un évènement incontournable dans les salons pop-culture. Qu’il soit pratiqué seul ou en groupe, pour le plaisir ou la compétition, qu’il soit acheté ou fait main, le cosplay rencontre un vif succès et les cosplayeurs ne cessent de nous étonner en améliorant sans arrêt leur technique et leur créativité.

Cosplay inspirés du film SOS Fantômes
Cosplay inspirés du film SOS Fantômes © PJ_Photography/Shutterstock.com
Cosplay inspirés du jeu vidéo Super Mario
Cosplay inspirés du jeu vidéo Super Mario © Lauren Elisabeth/Shutterstock.com