Association spécialisée dans l'organisation cosplay et l'animation pop-culture

Logo Cospop
Se lancer dans le cosplay

Démarrer le cosplay n’est pas toujours une mince affaire… Voici quelques conseils pour bien se lancer !

Dois-je fabriquer mon costume ou l’acheter ?

Il n’y a bien évidemment pas de réponse universelle. Tout dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre mais quel qu’il soit, il faut y prendre du plaisir. Si vous n’avez pas la patience de fabriquer vos costumes, vous pouvez les acheter ! Les costumes achetés vous permettent de vous balader librement pendant les conventions, vous faire prendre en photo ou encore participer à des défilés. Et même si pendant des années, il était d’usage de faire ses propres costumes pour être considéré comme un “vrai” cosplayeur (notamment en France), depuis plusieurs années le port des costumes achetés s’est démocratisé et quiconque porte un costume inspiré de la pop-culture est considéré comme cosplayeur. A l’inverse, si vous souhaitez vous lancer des défis couture et craft, que ces activités vous passionnent ou vous détendent ou que vous voulez participer à des concours, il est préférable de les réaliser vous-mêmes.

Où acheter des costumes ?

Il existe plusieurs moyens pour acheter des costumes.

  • Les sites de vente de cosplay : ils vous permettront d’acquérir des cosplay à des prix plus ou moins variés. Ils peuvent représenter un énorme gain de temps. Mais attention, selon la qualité du site et des costumes, ils nécessitent souvent d’être ajustés ou customisés.
  • La commission : vous pouvez faire appel à un cosplayeur qui réalisera votre costume sur mesure. Il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent selon la taille et la complexité du projet. Le cosplayeur vous facturera les matières premières ainsi que le temps réalisé sur le projet.
  • Le rachat d’un cosplay : certains cosplayeurs revendent leurs anciens costumes achetés ou faits main. Un bon moyen de leur donner une nouvelle vie.

Astuce : certains costumes ne nécessitent pas d’être achetés ou réalisés à la main. Il suffit d’ouvrir votre placard ou d’acheter quelques éléments basiques comme des pantalons, des vestes ou des t-shirts pour pouvoir composer votre cosplay. Cette méthode est tout simplement appelée « cosplay-placard ».

Je n’ai aucune connaissance en craft ou en couture, que faire ?

Pas de panique ! Tous les cosplayeurs (ou presque) ont eu des débuts difficiles et Rome ne s’est pas faite en un jour. Idéalement, si vos costumes sont composés de tissu, commencez par investir dans une machine à coudre et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou tout simplement à prendre des cours de couture. Ensuite, vous pouvez regarder les nombreux tutoriels disponibles gratuitement en ligne pour vous familiariser avec les différentes techniques. Il existe également de nombreux livres qui vous aideront dans la réalisation de vos premiers costumes. Par ailleurs, certaines conventions offrent des ateliers d’initiation au cosplay, pensez à vous renseigner sur le programme avant de vous y rendre. Enfin, pour quelques euros, il est possible d’acquérir des patrons et des tutoriels complets pour la réalisation de vos costumes. Un bon moyen d’aider les cosplayeurs qui partagent leurs astuces. 

Où acheter du matériel ?

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet, de réaliser vous-même votre costume et vous cherchez du matériel adapté. Avant de dépenser tout votre argent, pensez à recycler ! A partir d’un manche à balai, vous pouvez certainement fabriquer différents accessoires. 

Pour le choix des tissus, nous vous conseillons de vous rendre directement dans les magasins de tissus ou tout simplement sur les marchés. Vous pourrez parfois y trouver votre bonheur et y faire des affaires. Mais surtout, cette étape est importante pour pouvoir se faire une idée de la texture et du rendu des tissus. Commander du tissu sur internet peut parfois entraîner des mauvaises surprises !

Les magasins de bricolage sont également vos amis. Vous y trouverez de nombreux outils qui vous permettront d’avancer dans vos projets. Pour les petits accessoires, pensez à les commander sur Aliexpress ou Wish.

En ce qui concerne les perruques, tout dépend de votre budget. Tout comme les costumes, vous pouvez trouver des secondes mains, faire de bonnes affaires sur certains sites internet ou commander des perruques de très bonne qualité comme celles d’Arda Wigs.

Enfin, certains sites spécialisés proposent du matériel très spécifique à la réalisation de cosplay comme de la mousse, du foam clay, du flexipaint ou encore du Worbla.

Nos derniers conseils

Le cosplay est un art qui nécessite de la patience et beaucoup de curiosité mais qui doit rester un plaisir avant tout. Pour votre premier projet, nous vous conseillons de privilégier des projets réalisables par un débutant et éviter des projets trop complexes qui vous donneront l’envie d’abandonner dès les premières semaines. 

Pour débuter, vous pouvez, par exemple, commencer par faire des recherches sur internet et trouver des photos de costumes réalisés par d’autres cosplayeurs. Cela vous permettra de vous faire une première idée sur le rendu des costumes qui vous plaisent et ceux qui vous plaisent le moins. Cette étape vous aidera à vous lancer grâce à une base existante.

De plus, pour éviter les mauvaises surprises, pensez à calculer votre budget avant de vous lancer ! Bien que nous invitions les cosplayeurs à être astucieux dans la réalisation de leurs costumes et à recycler un maximum de matériel, certains matériaux nécessitent d’être achetés et peuvent être coûteux.

Enfin, si le costume d’un cosplayeur vous a tapé dans l’œil, vous pouvez lui demander quelques trucs et astuces, sans pour autant lui demander la méthode complète (vous pouvez parfois acheter des tutoriels complets auprès de certains cosplayeurs qui le proposent). Certains prendront le temps de vous répondre mais d’autres seront peut-être trop occupés car ils sont très sollicités et peuvent recevoir de nombreuses demandes dans une même journée. Ne leur en voulez pas et persévérez dans vos recherches ! 

Les liens utiles

Les liens utiles